Parole d'expert

Comment le Pilates peut vous changer la vie

“Du Pilates ? Oh non, pas du stretching !”

Oh non, pas du streching ! ou “J’ai peur de m’ennuyer” : ce genre de phrase reviennent souvent quand on évoque le Pilates. Cette discipline, souvent méconnue du public, est arrivée en France il y a quelques années mais tarde à se développer malgré une nette augmentation des cours ces dernières années.

 

En effet, les gens préfèrent souvent aller dans une salle de sport pour transpirer et évacuer leur énergie, alors que le Pilates se fait au calme et sans musique. Pourtant sur le long terme, les bénéfices d’une séance de Pilates vont feront peut-être changer d’avis.

 

Visualisez votre corps comme un bateau dont le mat doit être solide pour naviguer en toute sécurité. Le Pilates une méthode de renforcement des muscles profonds du corps humain : il s’agit donc de faire en sorte que les fondements de ce bateau soient bien robustes !

Les principes fondamentaux sont les suivants :

  • Concentration
  • Recentrement
  • Respiration
  • Contrôle
  • Précision
  • Fluidité

 

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi vous faisiez du sport ?

Ce ne sont pas “juste” des calories dépensées ! Par exemple l’utilité du squat n’est plus à démontrer (vous savez, quand vous faites la chaise mais sans chaise en-dessous ni mur pour vous soutenir), mais en dehors de l’aspect esthétique qui revient souvent en argument numéro 1, cet exercice vous aide au quotidien : il vous permet d’avoir des jambes solides, que ce soit pour monter des escaliers ou pour courir attraper un bus. Pour travailler efficacement, il est souvent pertinent de comprendre l’utilité des exercices. Et donc, vous ne faites pas du sport que pour dépenser plus d’énergie, mais aussi pour vous renforcer au quotidien !…

 

Et si on apprenait à respirer ?

don draper breathing

Ayant moi même pratiqué la musculation pendant un certain temps, le Pilates fut pour moi comme une Renaissance. Notamment grâce à une phrase qui a l’air facile :

 

« Avant toute chose, apprenez à respirer correctement. »

 

Avec le stress du quotidien, on ne réalise pas à quel point notre respiration est « bloquée ». Cette simple phrase mise en application permet déjà de tirer un vrai bénéfice à travers quelques exercices faciles du quotidien. Mettez-vous à respirer, redressez votre dos, relevez votre regard, prenez quelques minutes pieds nus sur le sol pour retrouver les sensations sous la voûte plantaire, inspirez et percevez les changements dans votre posture…

 

Ce que le Pilates peut vous apporter

Pilates Funky Veggie

Pour ma part, je pratique le Pilates 1 à 2 fois par semaine depuis septembre et j’enseigne le niveau 1 depuis octobre dernier. Les retours des personnes que je suis sont les suivants :

moins de douleurs dans le dos

– un ventre qui dégonfle

– un meilleur transit

– une sensation d’allongement comme si on avait gagné des centimètres

– un meilleur sommeil

 

Je le conseille donc à 100% de mes coachings. Les bénéfices ne sont pas que physiques : la mémoire est également sollicitée. En Pilates vous faites appel à votre schéma corporel — et pour l’avoir vécu quand j’ai débuté ce n’est pas chose facile. On vous apprend à travailler certains muscles en « laissant au repos » d’autres. Pour les gens qui n’ont jamais fait de musculation, c’est souvent une chose plus aisée que pour les autres.

Vous l’aurez compris, je suis pro-Pilates : même si au départ j’ai eu avec cette discipline le sentiment de ne savoir absolument rien faire, j’ai très vite pu constater les changements positifs que la pratique a engendrés : gain de souplesse, meilleur équilibre, meilleure coordination.

 

Notre corps est une machine extraordinaire

Notre corps encaisse stress, fatigue, etc… En fin de journée, il est important de s’accorder un petit laps de temps, de se mettre dans une bulle imaginaire coupée de l’extérieur et de se focaliser sur soi-même. Il est nécessaire de s’offrir ce moment, et généralement on ne le réalise qu’une fois qu’on se l’est accordé !… Si vous n’avez pas l’occasion de suivre des cours de Pilates, vous pouvez donc commencer par vous poser quelques minutes chaque jour.

 

Severine Augoyat

Diplômée BPJEPS AGFF mention C&D et pratiquant le sport depuis mon enfance, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier. Une fois le diplôme obtenu je me suis très vite tournée vers le Pilates.

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