Funky

5 conseils pour une cuisine green

Une cuisine green, le premier pas vers un mode de vie plus sain ! On vous donne nos conseils.

 

1- Organisez-vous

Réservez-vous une ou deux heures ce weekend. Votre cuisine aussi, a le droit à une “détox” ! Étape n°1 : sortez tout que vous avez ! Si vous laissez tout sur les étagères, vous aurez plus de mal à passer à l’étape 2… Triez ! Est-ce que vous utilisez vraiment tout ce qu’il y a dans vos placards ? Pensez à donner ce qui ne vous sert pas. Cette poudre de protéine que vous n’avez jamais utilisée, donnez-la à votre voisin qui fait de la muscu. cCes crackers qui traînent et qui ne vous tentent pas, mettez-les dans votre sac et donnez-les à quelqu’un dans le métro… Puis regroupez ce qui vous reste en différentes catégories, avant de réorganiser vos armoires.

cuisinegreen1

 

2- Passez au grand nettoyage

Choisissez des produits écologiques pour nettoyer en profondeur votre cuisine. On vous conseille d’éviter les ingrédients chimiques : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos alliés ! Évitez également les savons antibactériens, qui tuent aussi les “bonnes” bactéries — essayez d’utiliser au maximum des savons de Marseille (on aime bien la marque Dr. Bronner !)

Funky Tip : ouvrez au maximum vos fenêtres pour aérer le plus possible votre cuisine.

cuisinegreen2

 

3- Attaquez-vous aux récipients

On l’avoue, chez Funky Veggie, nous sommes des grands fans de tupperwares, on pourrait les collectionner. Pourtant, les tupperwares et autres contenants en plastique ne sont pas particulièrement bons pour la santé : si vous en avez beaucoup, utilisez-les plutôt pour garder vos ingrédients secs (comme le riz, les noix…) plutôt que la nourriture que vous mettez au frigo — préférez le verre si possible ! Et ne mettez jamais (JAMAIS !) des contenants en plastique dans le micro-onde.

Funky Tip : on le sait bien, il est très important de bien laver les fruits et légumes (bio ou non) avant de les manger. C’est également le cas pour tous les aliments contenus dans des boîtes de conserve (pois chiches, haricots rouges, maïs…). La morale : rincez bien vos haricots rouges !

cuisinegreen3

 

4- Shopping, vous avez dit shopping ?

Vous pouvez troquer vos produits contre d’autres produits meilleurs pour votre santé et l’environnement : des tupperwares en verre, une casserole ou poêle en fonte par exemple. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, gardez les pots en verre des produits alimentaires que vous achetez (on a tous un pot de moutarde en verre qui est presque fini…) et recyclez-les pour stocker vos ingrédients.

Funky Tip : mettez de jolies étiquettes sur vos pots en verre, et appliquez-vous à bien écrire, vous allez les voir très souvent !

cuisinegreen4

 

5- Récompensez-vous!

Bravo ! Votre cuisine est plus organisée, plus belle et beaucoup plus saine. Maintenant que vous avez pris le temps de créer un espace agréable pour cuisiner, récompensez-vous en rajoutant une belle plante ou un bouquet de fleurs.

Funky Tip : pour encore plus d’inspiration, rendez-vous sur notre tableau “Funky Kitchen” sur Pinterest !

cuisinegreen5

Laissez-nous un commentaire