Funky/Parole d'expert

La Femme Parfaite : la Beyoncé qui sommeille en nous !

Vous connaissez certainement la « Journée des Femmes », qui se déroule officiellement le 8 mars. A ne pas confondre avec la « Journée de LA FÂÂÂÂME » ! Le but n’est pas ici d’offrir aux femmes des bouquets de fleurs et des paquets de cupcakes vegan tout roses. NON. Cette journée est importante dans la lutte pour l’égalité des sexes, notamment au travail, mais pas que. Ce jour-là, et tous les autres de l’année, les femmes continuent à se battre pour conserver leurs droits fondamentaux et leur libertés.

Alors, pour cette journée si spéciale, on a décidé de dresser le portrait de la « Femme parfaite », selon nous. Attention, ceci n’est pas un énième article sur la femme parfaite, mais notre version, un peu revisitée et plus funky. Oui parce que pour nous, la « Femme parfaite » est présente dans toutes les femmes. Elle EST toutes les femmes.

 

1. La femme parfaite déplace des montagnes.

La célèbre Emma Watson (qui a joué le rôle d’Hermione Granger, la jeune sorcière studieuse, intelligente et qui met des coups de poing aux mecs dans Harry Potter) a déclaré un jour : « On dit aux jeunes filles d’être des princesses délicates. Hermione m’a appris à être une battante. »

Les idées reçues stipulent que les femmes sont des personnes incroyablement douces, à la force si infime qu’elles avancent dans la vie avec la légèreté d’une plume. Spoiler alert : c’est faux ! Les femmes sont ambitieuses, et travailleuses. Lorsqu’elles sont déterminées et ont des projets bien précis en tête, elles ont la force de déplacer des montagnes entières pour obtenir ce qu’elles veulent. Regardez par exemple le nombre de jeunes femmes entrepreneures qui ne partent de rien et font preuve d’une volonté sans limite !  Et n’oubliez pas : lorsque vous doutez de vous, demandez-vous toujours “Qu’est-ce que la Beyoncé qui sommeille en moi ferait ?”

 

2. La femme parfaite est belle…

quel que soit son physique. Ceci n’est pas le slogan de la dernière crème visage miracle, non. Ce n’est que la vérité. Chaque femme est belle à sa façon. Surtout lorsqu’elle est libérée de la pression sociale d’être une beauté « normale ».

Une femme belle, c’est une femme mise en valeur par les vêtements dans lesquels elle se sent bien. Pas ceux qui correspondent à sa morphologie en H ou on ne sait quelle autre lettre de l’alphabet. Une femme belle, c’est une femme qui coiffe ses cheveux frisés, courts, longs, raides, épais, bleu, ou roux de la façon qui la fait se sentir la plus rock’n’roll. Une femme belle, c’est une femme qui porte  beaucoup de maquillage, ou peu, ou pas du tout si elle se préfère sans.

En bref, une femme belle, c’est … Une femme. Qui s’assume, et s’apprécie telle qu’elle est. Et si ce n’est pas le cas et qu’elle apprend encore à s’accepter, elle l’est tout de même.

 

3. La femme parfaite est solidaire

On dit souvent des femmes qu’elles se rabaissent entre elles pour élever leur estime d’elles-mêmes.

Flash news : c’est faux ! Le monde est rempli de femmes admirables et inspirantes, chacune puisant sa force dans les actions et les paroles d’autres. C’est l’une des grandes caractéristiques du féminisme. Les femmes sont portées par de mêmes certitudes concernant leurs capacités, leurs droits, leurs libertés. Elles se soutiennent les unes et les autres et réunissent leurs voix pour défendre leur cause.

 

Tout ça pour dire qu’il n’existe pas de « femme idéale ». Que chacune est spéciale à sa façon et peut apporter sa pierre à l’édifice. Faites toujours confiance à votre Beyoncé intérieure !

À ce sujet, on aime particulièrement le site Les Glorieuses (et leur newsletter 100% féminine et badass). Top, que ce soit pour s’informer un peu plus sur la question et les enjeux du féminisme, ou pour prendre une bonne dose d’inspiration féminine. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit qu’on y retrouve le portrait d’une femme qui vous est familière ! 😉

Save

Laissez-nous un commentaire