Non classé

La mode végane : nos 10 marques préférées (et dispos en e-shop !)

Pourquoi une mode végane ?

Que vous soyiez vegan, végétalien, veggie ou rien de tout ça, vous n’avez pas pu passer à côté des nombreuses dérives de l’industrie de la mode. En ce qui concerne non seulement le respect de la cause animale, mais aussi environnementale. Alors si vous souhaitez apprendre à consommer différemment et réduire l’impact de vos achats, on vous donne ici quelque clefs pour décrypter les étiquettes de vos vêtements… Et vous proposer 10 marques et e-shop 100% veganes !

D’abord, un petit point sur les étiquettes de la mode végane

La mode végane bannit toutes les matières d’origine animale, notamment :

  • le cuir
  • la laine
  • le velours
  • la soie naturelle, et bien d’autres

À la place, sont favorisées les matières végétales comme le coton, les fibres synthétiques comme la viscose, ou encore les fibres recyclées. Toutes ses matières sont bien plus
respectueuses de l’environnement et vous feront privilégier la qualité à la quantité !

N’hésitez pas non plus à regarder les différents labels, comme le label bio ou encore l’association PETA qui sont des gages de qualité.

Nos 10 marques et e-shops coup de cœur

Pour vos petits pieds

1. Panafrica

Panafrica, c’est l’histoire d’une marque de chaussures responsables, fabriquées à la main dans des tissus traditionnels africains. Toutes les chaussures sont pensées et inspirées par des voyages en Afrique et valorisent les savoir-faire locaux. Parmi une large sélection, vous trouverez une quinzaine de modèles sans cuir !
Nous, on a craqué pour le modèle Sirocco-écru (que Camille porte sur la photo) ! Le plus ? Panafrica est une entreprise 100% éthique : pour chaque paire achetée, Panafrica reverse 10% de ses bénéfices à des associations partenaires.

 

2. Minuit sur terre

Minuit sur terre propose des chaussures conçues avec respect, grâce à des fibres synthétiques, sans solvants. À vous de choisir entre des bottines, des baskets, des talons, des derbies et bien d’autres, sans avoir à culpabiliser sur le processus de fabrication.

 

Maroquinerie

3. Jean Louis Mahe

Voici une marque de maroquinerie qui ne propose que du bon ! Jean Louis Mahe propose des sacs à main d’exception réalisés en cuir végétal résistant. Labellisée par PETA, l’entreprise travaille également sur sa propre matière 100% végétale et écologique. Tous les modèles sont inspirés par un animal sauvage : nous on a craqué pour l’Antilope, chic et élégant. Et vous ?

 

 

4. Filbert

Conçu aux États-Unis, Filbert propose une ligne de sac à mains et accessoires de luxe, respectant tous les codes éthiques, et également labellisée par PETA. Chaque article commandé est livré dans un sac en coton biologique, réutilisable et produit localement.

 

Prêt à porter

5. La Seine & Moi

Chic, confortable, élégante ; la fourrure est indéniablement une pièce à avoir dans sa garde-robe pour l’hiver… tant que c’est de la fausse, évidemment !  La Seine & Moi est une marque spécialisée dans la fausse fourrure, 100% végane, réalisée en France, et le résultat est impressionnant. Chaque modèle est unique et le choix est très vaste. Vous pourrez craquer pour différents manteaux, chapeaux ou encore écharpes.

 

6. Poétique Paris

Si vous pensiez que s’habiller vegan signifiait abandonner son goût pour la mode, alors vous vous trompez ! Poétique Paris propose une collection de prêt à porter chic, 100% cuir végane et fabriquée à Paris. Leur start-up est d’ailleurs comme nous installée à l’incubateur géant Station F, on a donc pu prendre nous-mêmes des photos ! Ici, c’est notre super stagiaire Chloé 🙂

 

7. Asos green room

Tout le monde connaît le célèbre e-shop Asos, mais saviez-vous que le site propose dorénavant une sélection de marques et vêtements éthiques, bio et responsables dans son onglet « éco-friendly » ? Impossible de ne pas y trouver son bonheur !

 

8. La Pradelle

Cet e-shop regroupe de nombreuses marques véganes, éthiques et éco-responsables. De la fabrication des modèles proposés à leur vente, ces marques s’engagent à respecter les hommes, les animaux et l’environnement afin de pouvoir proposer les meilleurs produits.

 

9. Numéro 7

Créée en 2017 par deux jeunes femmes (dont Coline, dont nous sommes les fans n°1 !), Numéro 7 est un e-shop comme on les aime. Des prix justes, des produits 100% vegan et cruelty-free, utilisant des matières et tissus de qualité, mais aussi et surtout des vêtements suivant les goûts et tendances du moment.

 

10. Manifeste011

Labellisé par l’association PETA, Manifeste011 propose du prêt-à-porter féminin et masculin, des accessoires et des chaussures, le tout conçu par de jeunes designers. Les vêtements et accessoires proposés sont fabriqués à partir de fibres de bambou et de Piñatex, une alternative au cuir utilisée par de nombreuses marques véganes (du cuir de raisin ou de pomme), et se veulent éco et green friendly. Les produits sont disponibles sur le e-shop ainsi que dans la boutique parisienne !

 

 

Un dernier pour la route : Wilo !

Enfin, cette marque de maroquinerie vegan n’est pas encore officiellement lancée, et pourtant on craque déjà sur les sublimes modèles créés par Marine et son frère, David ! En attendant que le e-shop ouvre, on se régale des photos sur leur compte Instagram. Des lignes simples, élégantes et intemporelles pour des sacs qui durent… Voilà pourquoi nous sommes déjà fans de la marque ! Et bien sûr, Wilo est labellisé Peta et Animal Free.

Laissez-nous un commentaire