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July 13, 2018

Bien Manger pour les Nuls #5 : une journée alimentaire équilibrée, ça ressemble à quoi ?

Santé & bien-être

Avec ce 5e épisode Bien Manger pour les Nuls, on fait le point sur une journée alimentaire équilibrée. Concrètement, que faut-il manger au cours de la journée ? Comment atteindre un équilibre au fil des différents repas ?

Comme pour les articles précédents, nous écrivons ce récap’ grâce aux précieux conseils de Margaux Migliore et de sa formation « Happy food, healthy body » ! Pour en savoir plus et creuser ces sujets, courrez sur le site de Margaux, il regorge d’infos, d’ateliers, de chouettes formations…

 

Le matin : petit-déjeuner or not petit-déjeuner ?

Cette question existentielle… Beaucoup de régimes insistent sur le petit-déj’, « repas le plus important de la journée ». Et c’est vrai que si vous avez faim au réveil, n’hésitez pas ! Vous pouvez vous faire un vrai repas, parfois le plus consistant de la journée. Mais essayez d’être le plus à l’écoute possible de vos sensations : si vous n’avez pas faim… Ne mangez pas ! Mieux vaut prévoir le coup et prévoir un en-cas à manger au bureau ou dans les transports, et laisser la faim venir à son rythme.

Ensuite, en ce qui concerne la composition du petit-déjeuner, voici les grands fondements :

Commencez par un bon verre ! (d’eau, of course…) Votre premier geste doit être celui de vous ré-hydrater. D’ailleurs, c’est parfois la soif qui cause la sensation de faim du réveil. Le jus de citron dans un verre d’eau n’est pas adapté pour tout le monde, attention 🙂

Découvrez les joies du petit-déj’ salé ! Traditionnellement, on est habitués à des petit-déj’ sucrés… Mais ce n’est pas le mieux pour l’organisme ! Si vous préférez quand même une touche sucrée, limitez le sucre et privilégiez les indices glycémiques bas  ; à ce sujet, on vous a fait tout un récap’ ici !

Des protéines et du gras pour commencer la journée ! Pour carburer jusqu’à ce soir, l’idéal est de privilégier les protéines et les bons gras (notre article sur le gras peut vous éclairer)

Midi a sonné : le déjeuner

La passion du cru ! Vous pouvez intégrer des crudités à tous les repas, de préférence en entrée. Si vous ne les supportez pas, vous pouvez commencer progressivement ou plutôt prendre des jus pressés à froid pour commencer vos repas.

Faites attention aux associations alimentaires, pour une digestion optimale. Par exemple, évitez de combiner des protéines animales avec des céréales. De même, les fruits cuits sont mieux assimilés que les fruits crus en fin de repas ; les fruits crus peuvent créer chez certaines personnes des lourdeurs pas très agréables !

 

Bien Manger pour les Nuls ET les gourmands : l’heure du goûter

C’est LE moment où si vous avez une envie de sucrée, vous pouvez vous faire plaisir ! La raison est très simple : consommer du sucre vers 17h active l’insuline, qui elle-même a un impact sur la sérotonine et la mélatonine, les hormones du sommeil. De manière très très schématique, on pourrait dire que : un petit plaisir sucré au goûter = se préparer à une bonne nuit de sommeil 😉 (Mais si c’était aussi simple que cela, ce serait trop beau !)

Et pour le coup, c’est le moment idéal pour consommer un Cœur de Boule : super gourmand, rassasiant, et très sain grâce aux bon gras, aux fibres, et à tous les nutriments (surtout magnésium et potassium) contenus dans nos petites pépites !

Le dîner : de la légèreté

Enfin, l’idéal est de manger léger le soir pour favoriser une vraie récupération d’ici le lendemain. Comme pour le déjeuner, essayez d’intégrer du cru et faites attention aux associations alimentaires.

C’est déjà presque la fin de ce cycle Bien Manger pour les Nuls ! On espère que ça vous a plu. Est-ce que vous aimeriez qu’on aille plus loin ? Avec des experts en particulier ? La Funky Team est totalement à l’écoute pour vous proposer le contenu qui VOUS plaît. N’hésitez pas à réagir par e-mail (camille@funkyveggie.fr) ou sur les réseaux sociaux ! Cela est très précieux à nos yeux 🙂

 

Merci beaucoup à Margaux de nous avoir permis de donner un petit aperçu de ses ateliers dans cet article et pour toutes ces informations très précieuses. Pour la retrouver, rendez-vous sur son site internet, ou sur Instagram.

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