Funky Topo

5 Funky Tips pour être écolo au boulot

Et si on passait en mode écolo au boulot ? Voici quelques petits réflexes (très simples, vous verrez) à adopter pour être un peu plus green au bureau.

Rappelez vous, pour faire bouger les choses, de petites actions mises bout à bout feront la différence 😉

 

#1 Éloignez vous de l’imprimante !

La consommation de papier, c’est vite une épidémie en entreprise ! Un des premiers réflexes à adopter, c’est donc de limiter le papier. Vous pouvez limiter vos impressions en privilégiant le recto-verso, tout simplement ! Aussi, demandez vous si une version papier est réellement nécessaire, et vous verrez, c’est pas toujours le cas.

Vous pouvez également diminuer votre consommation d’encre. Pour cela, la police Ecofont est votre nouvelle amie 😉 Cette police classique ne l’est finalement pas tant que ça ! Elle permet d’économiser jusqu’à 20% d’encre, et donc de l’argent, grâce à des petits trous internes qui ne posent aucun problème à la lecture. Enfin, pensez à recycler vos cartouches vides en les déposant en magasin !

 

#2 Turn it off

La plupart des gens qui travaillent dans un bureau passent leur journée devant un ordinateur, le téléphone à la main. Ce qui fait beaucoup d’écrans allumés et donc beaucoup d’énergie consommée… Mais il existe quelques astuces pour pallier à ce surplus de consommation ! Les mots d’ordre : on éteint et on fait le propre !

D’abord, pensez à éteindre votre ordinateur plutôt que de le mettre (trop souvent) en veille ! Un bon réflexe à prendre pendant la pause dej’ et à chaque fin de journée. Un ordinateur en veille consomme 20 à 40% de ce qu’il consomme quand il est en marche ! Pas très négligeable n’est-ce pas ?

Et dans le genre « turn it off », fermez tous vous onglets non-utilisés ! Car qui dit beaucoup d’onglets ouverts, dit plus d’efforts pour notre ordinateur, donc plus d’énergie de consommée et plus de CO2 (logique !). Et en plus ça encombre votre esprit…

Autre petit réflexe à prendre : nettoyer sa boite mail ! Car chaque mail stocké génère de l’énergie et donc du CO2. Alors imaginez pour ceux qui en reçoivent des dizaines voire des centaines par jour… Pour vous aider à faire le ménage, Cleanfox trie pour vous tous vos spams. Autre exemple : Unroll.me vous envoie une seule newsletter globale, contenant toutes celles auxquelles vous êtes abonné(e), par jour. Une belle économie 🙂

L’avantage de ces petites astuces, c’est qu’elles vont aussi vont libérer de l’espace mental !

 

#3 Prenez une pause café écolo

Même pendant votre pause café vous pouvez adopter une démarche écolo ! Par exemple, privilégiez les capsules recyclables (disponibles chez Hema notamment).

Et au lieu de remplir la poubelle de gobelets en plastique tout droit sortis de la machine à café, offrez-vous une jolie tasse personnalisée ! Ci-dessous, c’est la tasse qu’Adrien, notre co-fondateur, s’est auto-offerte 😉 Un thermos avec le café déjà préparé à la maison fait aussi très bien l’affaire. Car ce sont quand même 4 milliards de gobelets en plastique qui sont jetés en France chaque année !

Voici la tasse qu'Adrien s'est offerte - pratique pour éviter les gobelets et être plus écolo au boulot !

#4 Troquez les plats à emporter contre vos propres lunchboxs

Un plat à emporter, ou que l’on se fait livrer au travail pour le déjeuner, c’est quoi ? C’est rapide, prêt à manger, pas prise de tête, c’est donc un sacré gain de temps dans une journée bien chargée ! Ok, mais c’est SURTOUT un sac (voire plusieurs), des emballages plastiques, des couverts en plastique, et puis peut-être aussi une bouteille et un gobelet en plastique… Bref, ça fait beaucoup !

Autant frimer avec sa lunchbox en verre ou en inox, dans laquelle il y a un bon plat fait maison. Pour ceux dont l’excuse est le manque de temps (et on le comprend), vous pouvez très bien les préparer à l’avance ! Prenez vous du temps le dimanche pour préparer vos dej’ de la semaine par exemple, après ça, vous serez tranquille. Ou alors augmentez vos portions du soir pour pouvoir manger les restes le midi 🙂 On a glissé pas mal d’idées dans notre e-book gratuit « 21 jours Funky et Veggie » !

 

#5 Parlez-en à toute votre team !

Si vous prenez tous ces bons réflexes au quotidien, c’est bien, mais si toute l’équipe s’y met, c’est mieux ! Le but est de transformer ces actions personnelles à impact limité en mouvement collectif. On vous l’a dit et ou vous le redit : ce sont des petites actions mises bout à bout qui feront changer les choses ! Et pour cela, il faut engager toute votre team, aussi petite soit-elle. Vous pouvez notamment rappeler ces réflexes écolos à avoir au boulot lors de vos réunions. Dans la Funky Team, on a notre « Funky carnet de route », dans lequel on y inscrit nos règles d’or 🙂

 

Alors maintenant, à vous de jouer !

Laissez-nous un commentaire