Funky

3 documentaires Netflix pour un monde plus green

Et si on prenait le fameux “Netflix and chill” pour le remplacer par un “Netflix and think” ? Certes, c’est peut-être moins vendeur… Mais être assis(e) dans son canapé, devant un bon Netflix, tout en apprenant des choses qui nous poussent à la réflexion, nous on aime ! 😉 Et puis, on déguste en même temps une Boule ou un Cœur de Boule. Pour se faire plaisir en se faisant du bien (dans tous les sens du terme !) 🙂

Découvrez notre sélection de documentaires disponibles sur la plateforme de streaming, qui vous donneront une nouvelle vision du monde, plus green et responsable.
(Pssst : il y a un bonus en prime !)

 

#1 Cowspiracy

Cowspiracy, réalisé par le duo Kip Anderson-Keegan Kuhn et produit par notre très cher Léonardo Dicaprio, fait le lien entre l’élevage et l’impact sur l’environnement. Ce documentaire répond finalement à une problématique assez paradoxale : comment se fait-il que les ONG passent sous silence les effets de l’industrie agroalimentaire sur notre planète ? Accessible à tout public, aucune image choc n’est montrée. Des chiffres, associés à des discours éloquents, parlent d’eux-mêmes.

#2 Heal

Quittons le domaine de l’alimentation pour percer les secrets du complexe (mais merveilleux) corps humain. Au travers d’un voyage spirituel et scientifique, Heal, réalisé par Kelly Noonan, nous montre l’énorme impact de nos émotions, nos pensées et nos croyances sur notre santé. Et si nous avions davantage le contrôle sur notre corps et notre santé que ce que nous pensons ?

 

#3 The true cost

The True Cost, réalisé par Andrew Morgan, vient questionner le phénomène de la Fast Fashion. Au temps où les occasions à consommer ne manquent pas (soldes, BlackFriday, promotions diverses et variées…), certains problèmes sociaux et environnementaux engendrés par l’industrie du textile sont de plus en plus contestés. Ce documentaire nous invite donc à repenser notre consommation (pour ne pas dire sur-consommation 😉).

 

Bonus : le film d’animation Okja

Si vous n’êtes pas grand(e) amateur(rice) des documentaires, nous vous avons dégoté le film d’animation Okja, signé Netflix, qui saura tout autant vous questionner ! Ici, suivez l’histoire de la petite Mija, vivant avec son grand-père dans les montagnes sud-coréennes, en compagnie d’Okja, un cochon géant dont elle s’occupe depuis plusieurs années. Mais les grandes firmes voient en Okja l’occasion de révolutionner l’industrie du bétail et en faire…du jambon. Mija va donc se lancer dans une quête effrénée pour tenter de sauver son ami. Derrière cette fable, qui n’a pas manqué d’être récompensée, se cache une caricature et une critique de certaines pratiques de l’industrie agroalimentaire, et plus généralement du capitalisme. Une façon plus distrayante pour en tirer quelques leçons !

 

Ces documentaires ouvrent une fenêtre sur des questions de fond qui saisissent notre société et nos modes de vie actuels. Même si certains de leurs aspects sont discutables, nous y trouvons une bonne source d’inspiration ! Alors, libre à chacun d’en faire sa propre interprétation et d’y adapter (ou non) ses propres comportements 🙂

 

NB : notre leitmotiv : ce sont de petites actions mises bout à bout qui feront changer le monde entier !

Laissez-nous un commentaire