Bien Manger pour les Nuls/Parole d'expert

Comprendre une note Yuka : l’exemple de la Boule et Cœur de Boule

Pour comprendre une note Yuka, voici un récapitulatif complet !

En effet, vous faites peut-être partie de ces personnes qui n’hésitent pas à dégainer leur smartphone quand elles font leur courses. Yuka est l’application de référence pour décrypter les produits alimentaires. Dans la Funky Team, on est d’ailleurs les premiers à l’utiliser ! Il suffit de scanner le code-barre d’un produit, et hop, on sait s’il est « bon » ou « mauvais » ! Enfin, ce n’est pas aussi simple bien sûr… Yuka reste un simple outil, qu’il faut donc relativiser et qui a un fonctionnement très particulier. On vous explique, en prenant pour exemple La Boule et Cœur de Boule.

 

Comprendre une note Yuka : les produits bien notés

Funky_Veggie_Coeur_de_Boule_Coco_funkytella_Yuka  

Ces deux produits reçoivent une très bonne note Yuka. Ils sont en effet classés en vert (= note de 50 à 100). Pourquoi ?

  • Ils sont composés de dattes et de noix, assimilés à des « fruits et légumes » : ce sont des ingrédients les plus bruts et naturels possibles.
  • Riches en fibres, ils participent à un bon transit 🙂 Ces fibres diminuent l’indice glycémique et apportent une sensation de satiété : c’est pourquoi après seulement 1 ou 2 Boule(s), on est en général rassasié !
  • Les noix permettent la présence de bonnes protéines végétales (eh oui, même si c’est vegan !) et de bonnes graisses.
  • La composition étant totalement naturelle, il y a naturellement très peu de sel. Et aucun autre additif, d’ailleurs 😉

 

Comprendre une note Yuka : les produits moins bien notés

Même si tous les parfums de la Boule et Cœur de Boule sont composés de dattes et de noix, certains sont moins bien notés que d’autres… Alors, pourquoi ?

 

  • Yuka ne prend pas forcément en compte le poids du produit. L’analyse est pour 100g et non pas pour le poids d’une portion de Cœur de Boule (23g). Une Boule ne fait donc « que » 90 calories environ, bien inférieur à ce qui est affiché ! C’est à peine plus qu’une pomme, et 3 fois moins en moyenne qu’une barre de céréales.  Autrement dit, si on se limitait à cette notation, même un fruit à haute teneur en sucre aurait un score D ou E !
  • Aussi, l’analyse de Yuka est très centrée sur les calories. Et il n’y a pas que les calories dans la vie ! Les bons gras, les vitamines, les minéraux… sont très peu pris en compte, ce qui limite la compréhension du produit. Cœur de Boule est par exemple riche en magnésium et potassium, des minéraux très précieux pour l’organisme 🙂
  • L’application ne fait pas forcément la différence entre les « bons sucres » et les « mauvais sucres ». Les sucres présents dans ce produit viennent en effet des dates et uniquement des dates ! Il n’y aucun sucre ajouté. Dans une Boule, il y a 8g de sucre, ce qui est moins que dans une banane par exemple. Aussi, nos Boules sont riches en fibres, ce qui permet un indice glycémique modéré (car les fibres « tamponnent » l’absorption des sucres !) Cela permet d’éviter les fringales et l’envie de sucre 2h plus tard !
  • Concernant les matières grasses, là encore, elle ne se valent toutes pas. Dans ce cas, elles proviennent uniquement des noix, des amandes et des cacahuètes. Les acides gras contenus dans le produit sont essentiellement des acides gras insaturés, dont les effets positifs sur la santé ne sont plus à prouver. Ce sont de « bons gras », essentiels au fonctionnement de notre organisme 🙂

 

Conclusion : Yuka, utile pour comparer 2 produits !

En bref : Yuka est un excellent outil, qui a aussi ses limites — et cela se voit bien, quand on compare 2 produits à la composition très similaire, mais aux notes bien différentes !

En fait, on ne peut pas considérer un aliment de manière isolée. Yuka doit permettre de choisir entre 2 produits similaires, quand il y a une hésitation. L’application ne prend dans tous les cas pas en compte assez de critères pour être parfaitement « juste » ! (et c’est tout à fait normal 🙂)

Concernant La Boule et Cœur de Boule, ces produits contiennent bien sûr glucides et lipides… notre corps en a besoin ! Une Boule sans sucre raffiné et pleine de nutriments est donc un en-cas idéal, pour une pause saine, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée le reste de la journée. OUF ! 😉

Laissez-nous un commentaire