Funky Topo

Funky tips pour un ménage écolo : nettoyer sa cuisine en mode green

Vous avez développé une envie incontrôlable de faire de votre home sweet home un havre de propreté ? Pas de panique ! Vous avez simplement été touché(e) par le syndrome du ménage de printemps 😉

C’est l’occasion de dire au revoir à vos produits ménagers, nocifs pour vous et pour l’environnement. Car même en faisant le ménage, on peut être un peu plus écolo ! Voici quelques Funky tips, pour nettoyer votre cuisine en mode green, avec des produits naturels 🙂

 

Les ingrédients indispensables pour un ménage écolo

  • Le bicarbonate de soude : c’est LE produit couteau suisse qui ne coûte rien ! Le bicarbonate de soude permet de : désodoriser la cuisine, désincruster les tâches, faire briller l’inox, enlever le calcaire, entretenir les canalisations… Bref, il fait à peu près tout !
  • Le jus de citron : alias le raviveur d’éclat. Acier, verre, miroir… il les fait tous briller ! Mais ce n’est pas tout, le jus de citron est également un bon anti calcaire et anti bactérien.
  • Le vinaigre blanc : c’est l’arme de nettoyage par excellence, et à tout petit prix ! Il récure, détache et désinfecte, grâce à ses propriétés anti calcaire, anti microbien et anti moisissures. Attention cependant à l’endroit où vous l’appliquez ! Puissant nettoyant, il peut attaquer certaines surfaces, notamment le marbre.
  • Le savon de Marseille : célèbre remède de grand-mère, le savon de Marseille est également un très bon nettoyant, mais plus doux ! Sans colorants, ni conservateurs, et essentiellement composé d’huiles végétales, le savon de Marseille permet d’entretenir les surfaces plus délicates.
  • Les huiles essentielles : le petit plus qui permet d’assainir et de désinfecter, mais surtout de parfumer votre cuisine de manière naturelle ! Une huile de lavande, de cannelle, de citron, de thym, ou encore de menthe, permet d’apporter un peu de fraicheur et de bonnes odeurs à la pièce 🙂

 

Les recettes pour nettoyer sa cuisine en mode green

Maintenant que vous avez la liste des ingrédients indispensables au ménage green, il est bon de connaître les mélanges et leur utilité. Voici les recettes pour :

  • Un produit nettoyant multi-usages : Placez des épluchures de citron au fond d’un bocal de verre. Puis versez 1 litre d’eau et 50 cl de vinaigre blanc. Laissez ensuite reposer le mélange pendant environ une semaine. Ça doit sentir le citron, et non le vinaigre (donc ne laissez pas macérer le mélange trop longtemps). Une fois prêt, versez dans un pulvérisateur et le tour est joué !
  • Un produit vaisselle : Dans un flacon à pompe (vous pouvez réutilisez celui que vous avez pour vous laver les mains par exemple), versez quelques copeaux de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 5 gouttes d’huiles essentielles (au choix, selon vos préférences) et un peu d’eau chaude. Mélangez, et à votre éponge 😉
  • Nettoyer l’évier : Si votre évier est en émail, il brillera en versant simplement un peu de jus de citron sur votre éponge (pensez à bien rincer après avoir frotté). S’il est en inox, mélangez dans un récipient de l’eau chaude avec du jus de citron et un peu de vinaigre blanc (à rincer également après avoir passé l’éponge). En cas de problèmes de calcaire, privilégiez la recette avec le vinaigre blanc 😉
  • Dégraisser son four : Dans un plat allant au four, versez 100 cl d’eau, 25 cl de vinaigre blanc et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. À l’aide d’une éponge, appliquez le mélange sur les endroits les plus sales. Puis déposez le plat avec le reste du mélange dans le four, et faites-le chauffer à 100°C pendant 1h. Une fois que le four a refroidi, vous pouvez retirer les tâches facilement à l’aide d’une éponge.
  • Entretenir son micro-ondes : Dans un bol, versez de l’eau avec du jus de citron. Faites ensuite chauffer le mélange dans le micro-ondes pendant 2 min. Grâce aux vapeurs dégagées, les parois du micro-ondes seront nettoyées et désinfectées, il n’y a plus qu’à passer l’éponge derrière !
  • Laver les sols : Dans un seau, mélangez quelques cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux avec de l’eau chaude. Si votre sol est vraiment sale, ajoutez un peu de vinaigre blanc.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres conseils pour vous aider au quotidien, dans notre rubrique « Funky topo » !

Laissez-nous un commentaire