Funky Topo

Funky topo : qu’est-ce qu’une hormone ?

On parle de plus en plus d’hormones ces derniers temps. Ou plutôt, on parle surtout de dérèglement hormonal lié à un souci de santé ! Mais une hormone, qu’est-ce que c’est exactement ? Posons quelques définitions pour apprendre à mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps.

Merci à notre diététicienne-nutritionniste en chef, Alicia Sicardi, pour avoir rédigé cet article et nous avoir fourni tous ces conseils 🙂

 

Les hormones : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, une hormone c’est une petite bille (= en version plus scientifique, une entité chimique, une molécule) qui est fabriquée à des endroits bien précis de notre corps : dans les glandes endocrines. Elle est sécrétée, c’est à dire libérée dans notre sang, pour être transportée et agir sur des cellules cibles : les cellules qui ont besoin d’avoir une information que l’hormone contient. 

Imaginez que : les glandes endocrines sont des écrivains, les hormones des messagers qui contiennent un message important, le sang c’est le facteur et la cellule cible est le lecteur du message 🙂

Quand on parle des hormones en général, on parle de système endocrinien : endo = « à l’intérieur de », parce que les glandes qui fabriquent les hormones les sécrètent par la voie de circulation intérieur : le sang. Contrairement aux glandes exocrines (exo = « à l’extérieur de ») qui sécrètent leur contenu (des enzymes par exemple) par la voie de circulation reliée à l’extérieur du corps : le tube digestif par exemple. 

D’ailleurs lorsque l’on souffre de dérèglements hormonaux, on se tourne vers un endocrinologue, qui est en fait le médecin des hormones.

 

Les hormones : à quoi servent-elle ?

Les hormones permettent de maintenir un équilibre permanent pour que notre corps fonctionne bien. En fait, elles régulent l’activité de tous nos organes. 

Imaginez que : notre corps est un pays un peu utopique, nos organes sont de petites villes qui contiennent des tissus que l’on peut assimiler à des quartiers de la ville, qui contiennent eux-mêmes des maisons qui représentent nos cellules. Les cellules font nos réactions chimiques pour nous donner de l’énergie, fabriquent des éléments pour fabriquer de nouvelles maisons ou réparer certaines qui sont cassées, stockent ce qui a besoin d’être en réserve… Comme dans tous les pays, les villes doivent communiquer les unes avec les autres pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble. Les hormones sont les messagers qui permettent une bonne communication. Elles coordonnent le pays pour que les villes travaillent ensemble en harmonie, pour avoir un équilibre constant. Mais dans ce pays chaque ville a un rôle, une mission bien précise. 

Par exemple : le pancréas est la ville qui contrôle la glycémie (taux de sucre dans le sang). Quand elle voit qu’il y a trop de sucre ou pas assez, elle fabrique des hormones, les libère dans le sang et les adresse à d’autres villes (le foie par exemple) qui vont stocker le sucre ou en libérer en fonction du message contenu par l’hormone.

 

Le lieu de fabrication

Les glandes endocrines produisent des types d’hormones qui ont des actions tout à fait différentes, mais toujours dans le même but de réguler et coordonner l’organisme. Voici quelques uns de leurs rôles, mais cette liste est loin d’être exhaustive :

– les glandes du cerveau (hypothalamus, hypophyse, glande pinéale) : sécrètent des hormones qui régulent la sécrétion de toutes les autres hormones : c’est comme le gouvernement du pays. Ces hormones agissent également sur le sommeil, les émotions, le comportement sexuel, le comportement alimentaire… ;

– les glandes thyroïdiennes (thyroïde et parathyroïdes) : contrôlent le métabolisme de base, la masse corporelle et le rythme cardiaque… ;

– le thymus : produit des hormones pour réguler le système immunitaire ;

– le cœur : produit une hormone qui régule le volume et la pression du sang ;

– les glandes surrénales : sécrètent des hormones qui régulent le métabolisme des glucides, du sel, du potassium et aussi les hormones du stress ;

– les reins : fabriquent une hormone qui sert à stimuler la production de globules rouges ;

– l’estomac et l’intestin : leurs hormones contrôlent la sécrétion d’enzymes pour la digestion ;

– le pancréas : produit des hormones qui régulent la glycémie : taux de sucre dans le sang ;

– les ovaires et testicules : leurs hormones contrôlent le fonctionnement du cycle menstruel, la grossesse le cas échéant pour les femmes, la pilosité, la production de sperme pour les hommes ;

– le tissus adipeux : aujourd’hui on sait que nos petits bourrelets fabriquent des hormones essentielles à la régulation de la prise alimentaire notamment.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez tous nos autres articles « Funky topo » !

Laissez-nous un commentaire