Parole d'expert

3 réflexes zéro déchet à adopter

Limiter ses déchets est plus simple qu’il n’y paraît, cela tient juste à un peu d’organisation. Voici 3 réflexes zéro déchet simples à mettre en place !

 

1. Avoir toujours un tote-bag plié dans son sac

Même quand on ne sort pas avec l’intention précise de faire les courses, il arrive souvent qu’on achète quelque chose pendant la journée. Avoir un tote-bag sur soi, cela permet de le dégainer à la caisse et de refuser systématiquement les sacs jetables. Privilégiez les tote-bags en coton bio ou dans une autre matière écologique si c’est possible.

D’ailleurs, on adore vous croiser dans la rue avec notre tote-bag Funky Veggie ! En effet, c’est une manière de soutenir les jeunes marques comme nous tout en simplifiant son quotidien 🙂

 

2. Privilégier le vrac

Désormais, vous pouvez trouver des bacs à vrac dans de nombreuses enseignes, pas seulement en magasins bio. Par exemple,  Franprix propose même maintenant de l’huile d’olive en vrac ! Vous pouvez ainsi payer au poids : en plus d’être écolo, c’est plus économique !

l'huile d'olive en vrac, génial comme réflexe zéro déchet !

 

3. Arrêter d’acheter des bouteilles d’eau et passer au charbon

Enfin, bannissez une bonne fois pour toutes les bouteilles d’eau ! Si vous souhaitez avoir la garantie que l’eau que vous buvez est pure, il vous suffit de mettre dans votre carafe ou bouteille un bâton de charbon actif. Les molécules et les potentiels déchets sont ainsi absorbés. D’ailleurs, cela se sent tout de suite au niveau du goût ! Le charbon purifie entièrement l’eau au bout de 6 heures minimum ; au bout de 3 mois, il suffit de le faire bouillir 10 minutes pour qu’il soit à nouveau efficace. Au bout de 6 mois, son efficacité est épuisée mais vous pouvez le mettre dans votre frigo ou vos placards, il continuera à absorber toutes les mauvaises odeurs.

Voici un bâton de charbon disponible sur le site de Kazidomi !

Voici un bâton de charbon actif, très utile comme réflexe zéro déchet !

 

Et vous, quels sont vos réflexes zéro déchet au quotidien ? N’hésitez pas à nous donner vos idées en commentaires 🙂

Laissez-nous un commentaire