Loading logo Funky Veggie

Livraison offerte à partir de 35€ d’achats en point relais

Livraison offerte à partir de 35€ d’achats en point relais

Livraison offerte à partir de 35€ d’achats en point relais

Panier0 Article

Livraison offerte par Colissimo à partir de 50€
Minimum de commande à 20€
Livraison offerte en points relais à partir de 35€
Livraison offerte par Colis Privé à partir de 40€
Livraison offerte par Colissimo à partir de 50€
Minimum de commande à 20€
Votre panier est vide
April 21, 2021

Comment remplacer le café ?

Santé & bien-être

Je suis Camille, la co-fondatrice de Funky Veggie, et je peux enfin dire que je suis une ancienne addict au café ! Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment remplacer le café, avec mes meilleurs conseils si vous voulez aussi vous lancer 🙂

 

Pourquoi j’ai arrêté le café ?

En fait, il y a principalement 2 raisons qui m’ont amenée à vouloir arrêter le café :

D’abord, le stress. Comme beaucoup, j’ai un quotidien chargé, une charge mentale à rallonge et pas mal de pression au quotidien. J’ai remarqué que le café, un peu comme le sucre, entretenait le côté cyclique de mon stress. Un shot d’adrénaline suivi d’une certaine dose de pression, non merci !

Ensuite, cela avait un impact sur ma digestion. Mon ventre est par nature assez sensible, et je sentais bien qu’il réagissait énormément au café. J’avais l’impression à court terme qu’il pouvait m’aider à digérer un repas en buvant un café juste après… Mais en fait, à la fin de la journée, je sentais que mon ventre était souvent patraque. Je voulais donc voir si remplacer le café pouvait avoir une influence positive sur lui !

 

Mes meilleures alternatives pour remplacer le café

Si vous avez envie de baisser votre consommation de café, tentez de (bien) vous entourer ! Je me suis lancée un challenge de 2 mois sans café avec une très bonne amie, cela aide énormément à se motiver.

Il est très important que vous ne viviez pas l’arrêt du café comme une punition. Au contraire, cela peut être une super opportunité de tester de nouvelles boissons délicieuses ! Voici mes options préférées.

À la maison, j’ai beaucoup aimé :

La chicorée de la marque Nourée, et en particulier la version avec du cacao dont je suis absolument fan ;

Ou encore, les boissons chaudes sans théine comme le Rooïbos, au goût légèrement sucré et qui change des infusions pas très funky !

 

Par ailleurs, j’ai toujours été une grande fan des petits cafés parisiens (ou de n’importe quelle ville !), de leur ambiance, de l’odeur embaumante des grains de cafés… Heureusement, remplacer le café ne m’a pas empêché de profiter de cette ambiance et j’ai trouvé de super alternatives (et avec un peu de caféine quand même !). Quand je veux me faire un petit plaisir, j’opte donc pour :

Un Matcha latte, option qu’on trouve dans de plus en plus de coffee-shops.  Mon préféré est celui au lait d’avoine de chez Umami Matcha Café : et si vraiment j’ai envie d’un petit coup de fouet, je demande double dose de matcha !

Une boisson que je n’ai trouvé que dans un seul endroit… Le « hojichalatte » au lait de soja ou coco de chez la Maison du Mochi ! À base de poudre de thé vert torréfié, c’est une option contenant moins de théine et très originale, au bon goût réconfortant. (PS si vous êtes restaurateurs : testez-le 😉 !)

Enfin, je ne résiste pas longtemps au réconfort d’un bon chocolat chaud. Mon grand kiff est d’aller le chercher chez Plaq : au lait d’avoine ou tout simplement à l’eau, c’est un délice. Le petit plus : cette chocolaterie sent très très bon le cacao, car toute la production y est faite directement sur place… Je suis capable d’y aller juste pour l’odeur ! Et si vous ne connaissez pas la rue du Nil à Paris, c’est un passage obligé 😉

 

Mon bilan après 2 mois d’arrêt du café

Après plusieurs semaines en ayant remplacé le café, je remarque principalement 3 choses :

Je suis plus à l’écoute de mon corps. Certes, j’ai des coups de pompe ; mais remplacer le café me pousse à écouter ces signaux et à agir en fonction. J’ai mis en place des micro-siestes de 20 minutes de temps en temps après déjeuner, et ce petit laps de temps me fait un bien fou ! Je reviens énergique et pleine d’entrain pour la 2e partie de ma journée, et ça se ressent vraiment au travail.

Du coup, je suis paradoxalement plus en forme ! Cela va avec plus de sérénité au global.

Niveau digestion, c’est beaucoup mieux également ! Mon corps est plus autonome et ne se rabat pas sur une boisson pour digérer après un repas, il fait le boulot tout seul comme un grand 🙂

 

Et après ? Je pense reprendre de manière exceptionnelle un café de temps en temps, comme un petit plaisir dont je n’ai pas forcément besoin mais qui me fait tout simplement kiffer. Par exemple, avec un Cœur de Boule Cacao Noisettes – Praliné à côté, c’est un grand délice !

Et vous ? Vous avez des alternatives pour remplacer le café ? Dites-moi tout ! Vous pouvez échangez avec nous sur notre compte Instagram @funky_veggie en nous identifiant ou en nous envoyant un MP 🙂

Blue book icon

Recevez gratuitement notre e-book

Découvrez nos recettes gourmandes à la pâte à tartiner OUF!