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May 17, 2021

Jeûne intermittent : pourquoi et comment ?

Santé & bien-être

Cet article est un extrait issu du livre écrit par notre co-fondatrice Camille, « Ma Vie en plus Funky & Veggie« .

J’ai découvert les bienfaits du jeûne à l’époque où nous commencions à lancer Funky Veggie. À un moment, j’ai eu l’impression d’un “trop plein” qu’il fallait que je compense. J’avais envie de m’éloigner de mon quotidien effréné, de trouver un peu de vide. Et comme mon quotidien et mon travail étaient saturés par le thème de l’alimentation… l’idée de ne pas m’occuper de ce sujet du tout était d’autant plus tentante !

J’ai alors découvert les nombreux bienfaits du jeûne : regain d’énergie, “digestion” des émotions refoulées, régénération globale…

 

Le jeûne intermittent : les bienfaits du jeûne sans les inconvénients ?

Ici, j’aimerais vous donner les clés de la version la plus accessible du jeûne à mes yeux : le jeûne intermittent. Il permet de bénéficier de nombreux effets positifs du jeûne tout en restant accessible et pratique à intégrer à son quotidien. Différentes études mettent en évidence le fait que cela peut notamment :

améliorer la longévité
accélérer le renouvellement des cellules
réduire l’inflammation
favoriser le travail hormonal

Cela n’est pas forcément pour tout le monde. Si vous avez déjà eu des troubles alimentaires ou que vous êtes enceinte par exemple, passez votre chemin ! Mais vous pouvez tester et voir comment votre corps y réagit. Cela pourrait bien vous surprendre ! 

 

Nous sommes programmés pour jeûner

D’ailleurs, vous pratiquez sûrement déjà le jeûne intermittent sans le savoir : à chaque fois que nous ne mangez pas pendant plusieurs heures d’affilée, c’est le cas. Nos corps sont en réalité programmés pour faire des pauses : les hommes préhistoriques n’avaient pas un frigo rempli à leur disposition ! Et quand on se sent malade, le réflexe naturel est en général de ne pas manger. Instinctivement, on sent que c’est la meilleure manière de se régénérer.  

 

Adapter le jeûne intermittent à ses ressentis

Aujourd’hui, on parle de “jeûne intermittent” pour désigner en général des fenêtres entre 14 à 16 heures d’affilée sans manger. Mais cela est arbitraire : vous pouvez adapter le jeûne intermittent à votre propre organisme, sans vous soucier de compter les heures précisément. Par exemple, si vous n’en ressentez pas forcément le besoin, vous pouvez sauter le petit-déjeuner et ne commencer à manger que plus tard dans la journée. Inversement, vous pouvez de temps en temps ne pas dîner et vous contenter d’un goûter pour donner un coup de pouce à votre organisme. Il m’arrive de prendre un Cœur de Boule Cacao-Noisettes cœur Praliné, (mon préféré, son petit nom c’est « CNP » dans l’équipe) avec un goûter copieux, et du coup de ne re-manger que le lendemain au petit-déjeuner. Testez, vous verrez si ça peut vous correspondre !

Attention, le jeûne intermittent doit être le plus intuitif possible. L’idée n’est pas forcément de le programmer et de s’y obliger quelles que soient les conditions. Par exemple, si vous avez faim au réveil, surtout honorez cette sensation et ne vous forcez pas à sauter le petit-déjeuner ! L’essentiel est de le mettre en place au fil de vos ressentis. 

 

Pour ma part, je pratique le jeûne intermittent quand j’ai naturellement envie d’alléger le travail de mon corps. De manière intuitive, je le mets notamment en place quand je voyage. Cela me permet de mieux m’adapter aux nouveaux rythmes et de davantage récupérer malgré les aléas extérieurs. À vous de jouer : vous pouvez vous approprier cette pratique comme le sentez !

 

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Et retrouvez plein d’autres conseils nutrition, bien-être & santé dans le livre « Ma Vie en plus Funky & Veggie » ⏤ une véritable boîte à outils mêlant recettes & développement personnel !

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