Parole d'expert

5 raisons d’adopter le sucre de coco

Tous les sucres ne se valent pas : certains sont plus ou moins bons pour la santé et l’environnement. Plus on va vers des sucres naturels, mieux c’est ! Heureusement, de super alternatives existent désormais aux sucres ultra-raffinés. Aussi, voici 5 bienfaits incontournables du sucre de coco. Nous avons d’ailleurs choisi de sucrer naturellement notre pâte à tartiner OUF! avec le sucre de coco. Et elle contient également -50% de sucres par rapport à une pâte à tartiner classique !

 

1. Le sucre de coco n’est pas raffiné

D’abord parmi les bienfaits du sucre de coco, il y a le fait qu’il est très naturel. En fait, comment obtient-on le sucre de coco ? On fait chauffer la sève de la fleur de cocotiers, jusqu’à son évaporation complète. Et ce qu’il reste, c’est le sucre de coco ! Il est donc 100% naturel. Parmi les autres sucres non raffinés (c’est-à-dire qui ont subi le moins de transformations possibles), il y a le sirop d’érable, le sucre de canne ou encore le fructose dans les fruits.

 

2. Le sucre de coco a un indice glycémique très faible

Ensuite, le sucre de coco ne va pas mener à un pic de glycémie direct, et donc au fameux coup de barre qui s’ensuit ! En effet, l’indice glycémique, c’est la vitesse à laquelle un glucide (ou sucre, en langage courant) contenu dans un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang (= la glycémie). En fait, plus un aliment a un IG bas, plus il fera monter le taux de sucre dans le sang lentement. Et inversement ! Un indice glycémique bas garantit ainsi une énergie relativement stable sur la durée, pour éviter les périodes de « crash » et d’envie soudaine de sucre. Les aliments sont ainsi classés de 0 à 100 selon leur IG. Pour en savoir plus sur les sucres, faites un tour sur notre article dédié !

C’est donc un nouveau bienfait du sucre de coco : son IG se situerait entre 25 et 35, contre 60 pour du sucre blanc de table par exemple. On reste au conditionnel, car différentes sources mettent encore en cause ces études.

Dans le cas de notre pâte à tartiner OUF!, à cela s’ajoute la présente importante de fibres. Cela permet de baisser encore plus l’indice glycémique (car les fibres « tamponnent » l’absorption des sucres !)

 

3. Le sucre de coco est riche en vitamines et minéraux

Les calories vides ne sont pas les meilleures amies de notre corps : elles ont tendance à l’encrasser davantage qu’à l’aider à carburer ! C’est le problème du sucre blanc et de tous les produits industriels très transformés : ils peuvent apaiser votre faim, mais n’apportent pas grand chose à votre organisme pour l’aider à carburer. Le sucre de coco détient en revanche des vitamines C et B, du potassium, du magnésium, du fer et du zinc… De quoi nourrir toutes les cellules en profondeur ! Il est également riche en antioxydants, ce qui en fait un allié nutritionnel incontournable.

 

4. Il a été nommé « sucre le plus durable » par l’ONU

Puis, le sucre de coco a l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement. En effet, sa culture nécessite très peu d’eau et d’intervention humaine : le nectar est produit de manière naturelle.

 

5. Une alternative très facile à intégrer au quotidien

Pour remplacer le sucre blanc dans votre café ou thé quotidiens, le sucre de coco est une super alternative. Il a en effet un goût légèrement caramélisé qui plaît à la plupart des gens !

Vous pouvez également l’utiliser dans vos recettes en remplaçant tout simplement le sucre « traditionnel » et en gardant les mêmes quantités. Dans toutes vos préparations, c’est un super allié 🙂 Par exemple, on l’a utilisé dans la recette de cookies ci-dessous et dans de nombreuses recettes disponibles sur notre blog et notre compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/B4SkB2pKafc/

 

Laissez-nous un commentaire